Lifting

Les interventions > Chirurgie de la face > Lifting

lifting lifting

« Tu as meilleure mine ! + C'est ce que votre entourage vous dira après un lifting. Vous paraîtrez reposée, en forme, l'aspect sera naturel, vous aurez le visage qui était le vôtre dix à quinze ans avant. Les liftings ont pour but de corriger l'affaissement des tissus du visage, de replacer les volumes des joues et d'atténuer les rides. Le lifting peut en fonction du vieillissement constaté, s'intéresser a la partie haute du visage (front et sourcils), à sa partie moyenne (pommettes, vallée des larmes, coins de la bouche) à sa partie basse (rebord de la mâchoire) ou aux trois à la fois.
Le principe de l'opération est de replacer les muscles, les volumes et la peau de façon sélective et précise et de ne traiter ainsi que les zones abîmées, les paupières, les lèvres, l'ovale du visage, la peau du cou. La graisse des joues est repositionnée vers les pommettes, car elle a glissé au cours du temps, on efface ainsi les cernes des paupières, les sillons naso-géniens et les plis d'amertume. Les zones qui se sont creusées avec le temps, la vallée des larmes, les fosses temporales, les lèvres seront retonifiées et redessinées par un apport de graisse pris sur votre ventre ou sur la culotte de cheval. La peau sera remise en tension sans excès pour éviter un aspect tendu qui n'est pas naturel et recréer un angle cervico-mentonnier caractérisant la jeunesse du cou. L'aspect esthétique est apprécié à 2 mois, et reste stable dans le temps. Les incisions sont limitées et masquées dans les cheveux et derrière les oreilles. Sur le visage les cicatrices sont réduites à 2 cm sur le bord des paupières. Le résultat est naturel.

Lors de la consultation, un examen attentif prendra en compte l'aspect morphologique de votre visage ainsi que votre passé médical et familial. La consistance élastique de la peau, l'harmonie du visage, l'importance de la ptose, les modifications des volumes seront appréciées et me permettront de vous expliquer l'intervention la plus adaptée pour résoudre votre problème. La situation des cicatrices sera décrite avec précision. L'analyse du vieillissement du visage est d'autant plus parlante si vous vous munissez d'une photo de votre visage qui date de 15 ans et qui est de bonne qualité. Nous pourrons y comparer les clichés pris en consultation. Une simulation informatique à partir de vos photographies vous permettra d'appréhender le résultat esthétique post-opératoire. Les suites opératoires et les risques de complications chirurgicales seront décrits avec précision, une fiche vous sera remise. Il sera important d'acheter avant l'intervention un press-lift adapté qui permettra une indispensable compression des zones opérées.
Si vous désirez bénéficier de ce geste, un devis vous sera remis. Un rendez vous opératoire vous sera donné à votre demande après un délai minimum d'un mois. Durant cette période je reste à votre entière disposition au cabinet ou par téléphone pour répondre à vos questions et éclairer d'éventuelles zone d'ombre. Si une anesthésie générale a été retenue, ma secrétaire vous communiquera le numéro de téléphone de l'anesthésiste que vous devez voir entre 4 semaines et 4 jours avant l'hospitalisation.

Vous entrez en clinique, le matin à jeun depuis la veille minuit. Avant de rejoindre le bloc opératoire, vous bénéficierez d'un protocole de décontamination ainsi que d'un shampoing. Je vous reverrai avant l'opération prévue pour répondre à vos questions, m'assurer que tout va bien et tracer les incisions opératoires comme je vous l'avais montré au cabinet lors de votre consultation. Les repères sont tracés assis soulignant les zones à augmenter de volume et les rides à supprimer. L'opération se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, elle dure en moyenne 2H30 à 3H. Elle débute par une liposuccion du cou, la prise de graisse abdominale nécessaire au regonflement des pommettes, des lèvres, des sillons naso-géniens et des creux temporaux. Elle se termine par la remise en tension et la réduction de la peau du cou, la suspension des fanons cervicaux et des pommettes et enfin l'ablation de la peau palpébrale en excès. Le press-lift sera mis en place avant votre sortie de la salle d'opération. Vous serez ensuite surveillée en salle de réveil puis une fois bien réveillée rejoindrez votre chambre pour la nuit. Le lendemain de l'opération, le pansement sera enlevé, ainsi que le drainage post opératoire. Avant votre sortie, un shampoing sera effectué et le mask lift remis en place. Votre visage sera gonflé, ce qui est la rançon de cette chirurgie durant 8 à 15 jours. Un traitement de type 1 ou de type 2 contre la douleur, qui est en moyenne évaluée à une échelle de 2 sur 10, accompagnera une antibiothérapie de 5 jours.

Les premiers pansements sont effectués au 4 ème et 10 ème jour ou avant si vous êtes inquiète. Tous les fils sont retirés lors de cette 2 ème consultation post opératoire. Les oedèmes ont pratiquement disparu à cette période. Une rééducation douce, par des mouvements de flexions extensions et des massages permettront de récupérer une bonne trophicité cutanée et une bonne mobilité musculaire. Après 8 jours le press lift est retiré le jour et porté la nuit durant encore 3 semaines.
La reprise du travail est envisageable après 8 à 15 jours en fonction de son caractère sédentaire ou non. Le sport violent sera proscrit deux mois, la piscine durant un mois.

Une consultation anesthésique pré opératoire est obligatoire en cas d'anesthésie générale. A cette occasion le médecin anesthésiste vous expliquera les risques liés à sa pratique. les risques chirurgicaux principaux sont :
- un hématome, rare mais qui peut mener à une réintervention de drainage sous anesthésie locale
- une infection, exceptionnelle du fait de la couverture antibiotique
- une phlébite, exceptionnelle, ce risque étant prévenu par le port de bas de contention si vous avez des varices
- une nécrose cutanée ou un risque de désunion post opératoire, plus fréquent chez les patientes fumeuses, diabétiques, en surpoids ou opérées pour des séquelles d'obésité
- un déficit neurologique entrainant une diminution ou une perte de mobilité d'une partie du visage est très rare et le plus souvent spontanément résolutif.

Le prix varie entre 3500 € et 5500 € suivant les difficultés techniques rencontrées.

Si vous devez bénéficier de ce geste il est indispensable de consulter la fiche officielle de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (télécharger la fiche LIFTING CENTRO-FACIAL). La Caisse Primaire d'Assurance Maladie ne prend pas en charge cette chirurgie esthétique.
Je reste à  votre disposition pour tout ce qui ne vous paraîtrait pas assez clair.