Plastie Brachiale

Les interventions > Chirurgie de la silhouette > Lifting du bras

La plastie des bras permet de retirer un excès cutané ou graisseux localisé sur la face interne des bras. Cette technique est utilisée lorsqu'une simple lipoaspiration seule viderait le bras et entraînerait un aspect flétri et flasque de la face interne du bras allant à l'encontre de son objectif cosmétique.
Le but est d'associer à une lipoaspiration qui affine le bras, l'ablation de la peau en excès et un redrappage tégumentaire qui permet d'obtenir un galbe harmonieux. La cicatrice sera masquée dans le creux axillaire et plus ou moins étendue vers le coude sur la face interne du bras.
Ce geste est destiné aux personnes ayant un excès de peau qui plus est parfois fripée, sur la face interne du bras ou chez les gens ayant beaucoup maigri et qui ont conservé un amas graisseux localisé formant un pendulum important sur la face interne du bras.
C'est une intervention efficace qui nécessite de l'expérience pour dissimuler au mieux la cicatrice et obtenir un bras harmonieux sans zone de rétrécissement disgracieux.

Apres un interrogatoire minutieux sur vos motivations, vos attentes et votre passé médical, un examen me permettra de vous expliquer les différentes possibilités chirurgicales. Une simulation photographique vous aidera à appréhender le résultat escompté. La technique opératoire sera détaillée, prenant en compte l'emplacement des cicatrices résiduelles et les risques chirurgicaux.
Un rendez-vous opératoire vous sera donné à votre demande après un délai minimum d'un mois. Durant cette période je reste entièrement à votre disposition au cabinet ou par téléphone pour répondre à vos questions et éclairer d'éventuelles zones d'ombres. Si une anesthésie générale a été retenue, ma secrétaire vous communiquera le numéro de téléphone de l'anesthésiste que vous devez voir entre 4 semaines et 4 jours avant l'hospitalisation.

Vous êtes hospitalisée le matin à jeun et sans avoir fumé.
Je vous reverrai avant l'opération prévue pour répondre à d'éventuelles questions, m'assurer que tout va bien et tracer les incisions opératoires comme je vous l'ai expliqué en consultation pré opératoire.
Si l'excès cutané est modéré, la cicatrice en S sera masquée dans le pli axillaire, sa longueur varie de 6 à 8 cm. Une lipo-aspiration complète le geste. Cette opération améliore la tenue de la peau du bras même en position horizontale.
Si l'excès cutané graisseux est plus important formant un amas sous le bras, la résection en fuseau sera plus importante et la cicatrice plus longue pouvant atteindre la face interne des coudes. La cicatrice reste discrète et s'atténue avec le temps.
L'anesthésie peut être locorégionale ou générale en fonction de l'importance du geste.
La plastie brachiale dure entre 1 heure et 2 heures, le drainage est généralement retiré le lendemain matin avant votre départ de la clinique. Un pansement semi compressif est mis en place durant une semaine et régulièrement contrôlé par mes soins. Une compression du bras par un panty bras sera utilisée pendant deux mois.

La plastie brachiale n'est pas réputée douloureuse, en moyenne 2/10, des antalgiques de niveau 1 seront systématiquement prescrits. Des fourmillements peuvent être ressentis durant les 3 premiers mois. L'œdème post opératoire disparaît après 3 mois, on peut alors juger du résultat post opératoire de ce geste
Les premiers pansements sont effectués aux 2éme et 6éme jours. Des plaques siliconées sont appliquées sur les cicatrices afin d'améliorer leur qualité. Une consultation post opératoire est prévue aux 15éme et au 30éme jours. Une rééducation douce, par des mouvements de flexion extension et des massages permettront de récupérer une bonne mobilité du coude et de l'épaule et d'assouplir les téguments.
En cas de travail sedendaire la reprise peut être envisagée vers le 3éme jour et vers le 10ème jour si le travail est plus physique. Le sport est contre-indiqué pendant deux mois.

Une consultation anesthésique pré opératoire est obligatoire en cas d'anesthésie générale ou de rachianalgésie. A cette occasion le médecin anesthésique vous expliquera les risques liés à sa pratique.
Les risques chirurgicaux principaux sont un hématome, une infection, une phlébite, ils sont extrêmement rares. Les risques de désunions post opératoires sont plus fréquents chez les patientes fumeuses, diabétiques eu surpoids ou opérées pour des séquelles d'obésité.

Les honoraires chirurgicaux varient entre 1000 € et 3000 € suivant les difficultés techniques rencontrées.

Si vous devez bénéficier de ce geste il est indispensable de consulter la fiche officielle de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique dont le lien suit : (télécharger la fiche LIFTING DE LA FACE INTERNE DE BRAS). Je reste à votre disposition pour vous commenter ce qui ne vous paraît pas clair.

Une prise en charge partielle est envisageable en cas de séquelle d'obésité. Dans ce cas une entente préalable rédigée par le chirurgien est adressée par le patient au Médecin Conseil de la Caisse d'Assurance Maladie qui statue dans les 15 jours.