Lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches

Les interventions > Chirurgie de la silhouette > Liposuccion & remodelage

La lipoaspiration est une technique permettant de retirer de façon harmonieuse les excès de graisse lorsqu'ils sont localisés. Les cicatrices sont quasi invisibles et la peau excédentaire se rétracte et s'adapte à son nouveau volume. L'effet sur la silhouette est immédiat. La culotte de cheval ne doit pas être confondue avec la peau d'orange, qui correspond à une infiltration superficielle de la peau. C'est un épaississement graisseux sous contrôle hormonal qui apparaît à l'adolescence, après des grossesses et dès trente ans. La culotte de cheval et les hanches sont des zones de prédilection pour ce traitement qui permet d'aligner la région de la taille et la face externe des cuisses. La silhouette est allongée, l'allure est plus sportive et l'habillement peut être porté plus cintré. Le principe opératoire repose sur l'utilisation de canules aspirantes passées sous la peau à travers quelques incisions de 2 à 4 mm, qui permettent d'aspirer la graisse profonde, selon un maillage harmonieux reparti en fonction du volume à retirer.

Lors de la consultation, un examen attentif prendra en compte l'aspect morphologique de votre taille,  de la culotte de cheval et du pli fessier externe. La consistance élastique la peau sera appréciée et je vous montrerai où seront masquées les cicatrices. Une simulation informatique à partir de vos photographies vous permettra d'appréhender le résultat esthétique post-opératoire. Les suites opératoires et les risques de complications chirurgicales seront décrits avec précision, une fiche vous sera remise. Il sera primordial d'acheter avant l'intervention une gaine qui permettra une indispensable compression des zones opérées.
Si vous désirez bénéficier de ce geste, un devis vous sera remis auprès de la secrétaire. Un rendez-vous opératoire vous sera donné à votre demande après un délai minimum d'un mois. Durant cette période je reste entièrement à votre disposition au cabinet ou par téléphone pour répondre à vos questions et éclairer d'éventuelles zones d'ombres. Si une anesthésie générale a été retenue, ma secrétaire vous communiquera le numéro de téléphone de l'anesthésiste que vous devez voir entre 4 semaines et 4 jours avant l'hospitalisation.

Vous entrez en clinique, le matin à jeun depuis la veille minuit. Avant de rejoindre le bloc opératoire, un protocole de décontamination sera suivi. Je vous reverrai avant l'opération prévue pour répondre à vos questions, m'assurer que tout va bien et tracer les incisions opératoires comme je vous l'avais montré au cabinet lors de votre consultation. La liposuccion des cuisses et des hanches peut-être menée sous anesthésie générale ou sous péridurale. L'opération dure en moyenne de 1h30 à 2 heures et l'hospitalisation 24heures. Après le geste, un panty compressif est mis en place. La douleur varie entre 2 à 3 sur une échelle de 10 et est facilement calmée par la compression et les antalgiques simples. Je vous reverrai le soir et le matin de la sortie, pour vous donner les explications concernant l'opération et m'assurer que tout va bien.

Le résultat est immédiat, mais il persiste un œdème qui se dissipe progressivement en 3 mois. On peut accélérer sa disparition par des séances de pressothérapie. Les premiers pansements sont effectués aux 2ème et 6ème jours. La gène post opératoire est fortement diminuée grâce au port du panty compressif nuit et jour durant 4 semaines, elles disparaissent en moyenne après 2 mois. Une consultation post opératoire est prévue au 15ème et au 30ème jours puis au 2ème mois. Une rééducation douce, par des mouvements de flexion extension des jambes et des massages permettront de récupérer une bonne trophicité cutanée et une bonne mobilité musculaire. La reprise du travail est envisageable après 2 à 3 jours en fonction de son caractère sédentaire ou non. Le sport violent sera proscrit deux mois, la piscine durant un mois.

Une consultation anesthésique pré opératoire est obligatoire en cas d'anesthésie générale ou de rachianalgésie. A cette occasion le médecin anesthésique vous expliquera les risques liés à sa pratique.
Les risques chirurgicaux principaux sont exceptionnels :
- un hématome, ce qui est rare et ne nécessite pratiquement jamais de reprise chirurgicale
- une infection qui est exceptionnelle et peut être favorisée par un diabète ou des séquelles d'obésité
- une phlébite, dont le risque est prévenu par le traitement anticoagulant et les bas à varices en fonction de l'état général de la patiente
- la sensibilité cutanée des hanches et des jambes, si elle est diminuée récupère spontanément en quelques mois
- de légères irrégularités peuvent être déplorées, elles sont corrigées par des traitements médicaux et rarement par une microaspiration sous anesthésie locale.

La lipoaspiration de la face interne des cuisses et des genoux

Par rapport à la description de la lipoaspiration de la culotte de cheval, quelques particularités sont à souligner. La face interne des cuisses est souvent le siége d'un amas graisseux localisé. Lorsque la peau est élastique, la lipoaspiration permet de regalber la face interne des cuisses, ce qui les allonge, limite leurs frottements lors de la marche et harmonise la transition avec la jambe. Si la peau est laxe, détendue ou fripée, un lifting associé des cuisses sera nécessaire.
Les amas graisseux des genoux se repartissent souvent sur leur face interne et au-dessus de la rotule. Leur affinement est obtenu par une liposuccion avec des canules fines qui est nuancée, elle est délicate mais permet d'obtenir un excellent résultat.
Cette lipoaspiration est pratiquée le plus souvent sous anesthésie locale, en milieu hospitalier et peut durer 2 heures. Elle est réalisée en hospitalisation de jour sauf en cas d'anesthésie générale ou de rachi anesthésie.
Le suivi, les risques et l'évaluation des résultats sont semblables à ceux décrits dans la lipoaspiration des hanches. Toutefois une lipoaspiration de la face interne des cuisses et des genoux un traitement anticoagulant est systématique

Les prix varient entre 1500 € et 2500 € suivant les difficultés techniques rencontrées.

Si vous devez bénéficier de ce geste il est indispensable de consulter la fiche officielle de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique dont le lien suit : télécharger la fiche LIPOASPIRATION.