Denis MAYOT Chirurgie plastique, esthétique et repconstructrice

Nez


Les interventions > Chirurgie de la face > Nez

  • nez
  • nez
  • nez
  • nez
  • nez
  • nez
  • nez
  • nez
  • nez
  • nez

Objectifs de l'intervention

Un nez bossu, long, épais, tordu, dit de famille, peut être difficile à supporter dans la glace de la salle de bain le matin. Il vous empêche de tirer parti de votre visage, vous fait fuir les photographes, vous gâche la vie. La rhinoplastie, chirurgie réparatrice du nez qui a beaucoup évolué ces dernières décennies, permettra de modifier la forme de votre nez. Il est illusoire de vouloir le même nez qu'une star à la mode, mais enlever une bosse, le raccourcir, affiner sa pointe, la remonter, tout cela est possible en vue d'harmoniser votre nez dans votre visage. Le nez ne doit pas être stéréotypé, il doit permettre à votre visage d'exprimer sa douceur, de faire ressortir vos yeux, votre bouche et surtout il doit être naturel afin que votre entourage ne s'aperçoive pas que vous avez été opéré. Pour vous, c'est un défi psychologique, pour le chirurgien un acte technique, qui, s'ils sont bien ciblés permettront de vous apporter du bien être, sans perdre votre personnalité mais plutôt d'adoucir votre visage.

Principe de l'opération

L'intervention se passe le plus souvent sous anesthésie générale, mais parfois sous anesthésie locale en cas de geste limité. La rhinoplastie peut s'associer à un geste sur le menton dans le cadre d'une profiloplastie. Les cicatrices sont cachées dans les fosses nasales, sauf rares cas particuliers où les narines doivent être réduites. La charpente ostéo-cartilagineuse est modifiée et la peau se redrape et se réadapte progressivement. Si le nez est bouché du fait d'une déviation de cloison patente, un geste fonctionnel est proposé.

En pratique

Au cabinet :

Lors de la consultation, après avoir écouté vos souhaits, le chirurgien examine votre nez, vous prend en photo et vous propose une simulation photographique. Ce logiciel vous permet d'appréhender l'aspect de votre visage après avoir modifié informatiquement le nez. La discussion peut ainsi être approfondie pour mieux comprendre votre attente esthétique et pour vous expliquer les techniques chirurgicales qu'il faudra mettre en oeuvre. Si vous êtes satisfaite des perspectives esthétiques, vous pouvez réfléchir ou si vous êtes décidée un devis vous est remis. Il doit précéder l'intervention au minimum de 15 jours. Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous pouvez revenir voir les photographies modifiées au cabinet avant l'opération.
La secrétaire prendra un rendez-vous opératoire à votre convenance dans une des deux cliniques où j'opère et vous remettra le numéro de téléphone des anesthésistes qu'il faudra contacter une semaine avant l'opération.

A la clinique :

Vous entrez en clinique, le matin à jeun depuis la veille minuit. Avant de rejoindre le bloc, un protocole de décontamination est suivi. Nous rediscuterons des objectifs esthétiques juste avant l'opération. La rhinoplastie dure en moyenne une heure. Vous serez ensuite surveillé en salle de réveil, puis rejoindrez votre chambre pour la nuit. Je passerai vous voir après l'intervention pour vous rassurer et vous expliquer comment s'est déroulée l'opération. Cette dernière n'est pas réputée douloureuse, toutefois une perfusion laissée en place le premier jour permet de vous administrer en cas de besoin des produits puissants contre la douleur. Lorsque vous sortirez le lendemain matin, vous aurez des ecchymoses et une attelle en aluminium.

A la sortie :

Vous avez un rendez-vous au cabinet pour retirer l'attelle après 4 jours. Il vaut mieux reprendre votre activité professionnelle après une semaine de repos lorsque les ecchymoses auront pratiquement disparu. Cette chirurgie n'est pas réputée douloureuse. Le nez reste fragile durant 2 mois. Des conseils de massage vous seront prodigués. Durant cette période les sports violents sont à éviter. L'aspect esthétique définitif sera acquis au bout de 2 semaines mais le nez continue à évoluer légèrement durant 6 à 12 mois, le temps que la peau soit bien rétractée. Il est rare que l'aspect esthétique ne soit pas satisfaisant. Une retouche, le plus souvent sous anesthésie locale, peut être proposée après un an d'évolution.

Tarifs :

Ils varient entre 1200 € et 3500 € suivant les difficultés techniques rencontrées. Ils comprennent le geste chirurgical, anesthésique et l'hospitalisation durant 24h.

En savoir plus :
Une Rhinoplastie, peut faire dans certains cas particuliers l'objet d'une demande de prise en charge au moins partiellement à la CPAM. Une entente préalable vous est alors remise pour un avis auprès d'un Médecin Conseil de la Caisse.
Si vous devez bénéficier de ce geste il est indispensable de consulter la fiche officielle de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique dont le lien suit (télécharger la fiche RHINOPLASTIE). Je reste à votre disposition pour vous commenter ce qui ne vous paraît pas clair.

 

Docteur MAYOT Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique