Oreilles décollées

Les interventions > Chirurgie de la face > Oreilles décollées

Les enfants sont parfois sujets aux railleries et moqueries de la part de leurs camarades de classe du fait de leurs oreilles décollées. A force cela perturbe leurs relations avec les autres enfants de la classe et se répercute sur leur caractère, ils deviennent plus renfermés et plus agressifs. L'intervention doit être demandée par l'enfant et ne doit jamais être imposée par les parents. Cette chirurgie intéresse aussi les adultes qui désirent un jour passer le pas et se faire opérer de leurs oreilles décollées afin d'améliorer l'aspect global de leur visage.

La chirurgie permet d'améliorer la forme et la position des oreilles lorsqu'elles sont proéminentes ou mal formées. Cette opération est effectuée à partir de 7 ans, lorsque le cartilage a assez de tenue et lorsque l'oreille a terminé sa croissance. Le geste peut être effectué sous anesthésie locale ou générale. L'incision est pratiquée derrière le pavillon et est masquée lorsque celui-ci est recollé. Des fils sont utilisés pour replier l'oreille et lui redonner sa nouvelle forme. L'oreille reste fragile durant deux mois.

Lors de la consultation, après avoir écouté les souhaits de votre enfant, j'examine ses oreilles et prends des photos. Une simulation informatique à partir de ces photographies vous permettra d'appréhender le résultat esthétique post-opératoire. Le choix entre une anesthésie locale ou une anesthésie générale vous sera laissé. La technique opératoire sera détaillée ainsi que l'ensemble des risques chirurgicaux encourus. Un bandeau d'oreille devra être acheté avant l'opération.

Si vous désirez bénéficier de ce geste, un rendez vous opératoire vous sera donné à votre demande après un délai moyen d'un mois. Durant cette période, je reste à votre entière disposition au cabinet ou par téléphone pour répondre à vos questions et éclairer d'éventuelles zones d'ombres.

Si une anesthésie générale a été retenue, ma secrétaire vous communiquera le numéro de téléphone de l'anesthésiste que vous devez voir entre 4 semaines et 4 jours avant l'hospitalisation.

Vous entrez en clinique, le matin à jeun ou depuis la veille minuit si vous avez préféré une anesthésie générale. Avant de rejoindre le bloc opératoire, un protocole de décontamination sera suivi. Je vous reverrai avant l'opération pour répondre à vos questions, m'assurer que tout va bien et tracer les incisions opératoires comme je vous l'ai montré au cabinet lors de votre consultation. Vous serez ensuite surveillé(e) en salle de réveil, puis rejoindrez votre chambre pour la nuit. Je passerai vous voir en post opératoire pour vous rassurer et vous expliquer comment s'est déroulée l'intervention. Cette opération n'est pas réputée douloureuse, toutefois une perfusion laissée en place le premier jour permet de vous donner des produits puissants contre la douleur jusqu'à votre sortie, le soir ou le lendemain matin.

Le résultat est immédiat, mais il persiste un oedème qui se dissipe progressivement en 1à 2 mois. Les oreilles sont très collées en post opératoire immédiat puis se redécollent de 2 à 3 mm, on obtient ainsi un aspect naturel. Les premiers pansements sont effectués au 2éme et 4éme jour. La gêne post opératoire est insignifiante et disparaît en moyenne après 2 mois. Durant cette période le bandeau d'oreilles sera porté la nuit. Une consultation post opératoire est prévue au 2éme mois. Il ne faut pas tirer ou traumatiser les oreilles durant toute cette période pour éviter de casser les fils de plicature.

Une consultation anesthésique pré opératoire est obligatoire en cas d'anesthésie générale. A cette occasion le médecin anesthésiste vous expliquera les risques liés à sa pratique.
Les risques chirurgicaux principaux sont exceptionnels:
- un hématome, rare, et qui ne nécessite pratiquement jamais de reprise chirurgicale
- une infection est exceptionnelle et peut être favorisée par un diabète. Elle nécessite une nouvelle consultation pour être traitée au plus vite.
- la sensibilité cutanée des pavillons auriculaires, si elle est diminuée, récupère spontanément en quelques mois
- A long terme, exceptionnellement, il peut se développer une cicatrice cutanée épaisse, dite chéloïde, qu'il faut parfois traiter.

Les honoraires chirurgicaux varient entre 400 € et 500 € suivant les difficultés techniques rencontrées.

Si vous devez bénéficier de ce geste il est indispensable de consulter la fiche officielle de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (télécharger la fiche CHIRURGIE DES OREILLES DECOLLEES). Je reste à votre disposition pour vous commenter ce qui ne vous paraît pas clair.

Cette opération est partiellement prise en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.