Regard - Blepharoplastie

Les interventions > Chirurgie de la face > Regard

Objectif de l'opération

Si l'œil ne vieillit pas, les paupières supérieures et les sourcils s'épaississent, s'alourdissent formant un rideau qui cache la partie supérieure de l'œil. Les paupières inférieures deviennent bombantes,s'allongent. Les cernes se creusent sous la paupière, ce qui donne un aspect fatigué à l'ensemble du visage. Le but chirurgical est d'éclairer le regard en enlevant la peau palpébrale en excès et en repositionnant les sourcils et les pommettes. On replace ainsi l'œil au milieu d'un espace équilibré et rajeuni ce qui donne un aspect reposé à l'ensemble du visage.

Techniquement, on allège la paupière supérieure de son excès graisseux et l'on retire une petite bande musculaire et la peau palpébrale excessive qui forment une casquette recouvrant la paupière et qui sont responsables d'un œil fermé, lourd et triste. Le regard sera éclairci et le maquillage plus aisé. La cicatrice est invisible, car masquée dans le pli palpébral lorsque l'œil est ouvert et disparaît pratiquement totalement après six mois du fait de la finesse cutanée dans cette région.

La paupière inférieure est plus délicate à opérer. Il existe un relâchement cutané et musculaire expliquant les poches et une chute de graisse jugale formant un cerne accentuant la fatigue oculaire. Selon le stade de vieillissement palpébral, on peut utiliser une incision conjonctivale (à l'intérieur de la paupière) ou une voie trans-cutanée sous les cils sur 2 cm de long. On retire une petite quantité de graisse des poches, une fine bande cutanée et l'ensemble cutanéo-musculaire est remis en tension. Si les cernes sont importantes, la graisse de la joue est remontée et suspendue ce qui diminue la hauteur de la paupière inférieure et la rajeunit. Un peu de graisse peut être réinjecté dans la cerne pour la combler, enlevant ce creux qui donne un aspect fatigué.

Un resurfacing au laser CO2 peut être utilisé dans le même temps opératoire pour diminuer les ridules de la patte d'oie.

Apres un interrogatoire minutieux sur vos motivations, vos attentes et votre passé médical, un examen me permettra de vous expliquer les différentes possibilités chirurgicales qui s'offre à vous. Une simulation photographique vous permettra d'appréhender le résultat escompté. La technique opératoire sera détaillée, prenant en compte l'emplacement des cicatrices et les risques chirurgicaux. Elle sera choisie en fonction de l'importance du vieillissement du regard et varie entre une simple ablation de la peau et un lifting orbitaire remontant la joue et le sourcil.

Un rendez-vous opératoire vous sera donné à votre demande après un délai minimum d'un mois. Durant cette période je reste à votre entière disposition au cabinet ou par téléphone pour répondre à vos questions et éclairer d'éventuelles zone d'ombre.

Je vous reverrai le matin avant l'opération prévue pour répondre à d'éventuelles questions, m'assurer que tout va bien et tracer les incisions opératoires comme je vous l'ai expliqué lors de la consultation initiale. L'anesthésie choisie est le plus souvent locale, mais en fonction de l'importance du geste et de votre sensibilité, une anesthésie générale peut être retenue. L'intervention dure entre 1 heure et 2 heures en fonction des objectifs définis. Elle débute par le rajeunissement des paupières et se termine par le regonflement des pommettes et le repositionnement des sourcils. Vous serez ensuite surveillée en salle de réveil. Une fois bien réveillée, vous rejoindrez votre chambre pour la nuit. Après la première nuit post opératoire vous sortirez de la clinique avec un traitement de type 1 contre la douleur qui est en moyenne de 2 sur 10 pour une chirurgie du regard.

Les premiers pansements sont effectués au lendemain du geste puis au cabinet les 4ème et 6ème jours. La peau des paupières étant très fine, le gonflement post opératoire immédiat peut être important. Vous pouvez ressentir une gène à la lumière ou avoir des yeux secs ou larmoyants. Cela est transitoire, bien traité par des collyres et par le port de lunettes de protection. Le port de lentilles de contact est déconseillé durant quelques jours.
Des pommades siliconées peuvent être appliquées sur les cicatrices afin d'améliorer leur qualité. Un massage doux réalisé durant 10 minutes par jour durant un mois facilitera le drainage palpébral et améliorera la trophicité des cicatrices.
La reprise du travail est envisageable après quelques jours à une semaine.
Le sport violent sera proscrit pendant deux mois, la piscine durant 15 jours.
Une consultation post opératoire est prévue au 30ème jour.

Une consultation anesthésique pré opératoire est obligatoire en cas d'anesthésie générale. A cette occasion le médecin anesthésiste vous expliquera les risques liés à sa pratique.
Les risques chirurgicaux principaux sont rares :
- Un hématome, exceptionnel mais qui peut mener à une ponction ou à une réintervention de drainage.
  - Une infection, exceptionnelle, mais qui peut conduire à prescrire un traitement antibiotique.
- Une cécité post opératoire a été décrite, elle est réellement rarissime.

Son coût varie entre 800 € et 2000 € suivant les difficultés techniques rencontrées.

Si vous devez bénéficier de ce geste il est indispensable de consulter la fiche officielle de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (télécharger la fiche BLEPHAROPLASTIE ESTHETIQUE). Je reste à votre disposition pour vous commenter ce qui ne vous paraît pas clair.

Cette chirurgie n'est pas prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie.