Abdominoplastie

Les interventions > Chirurgie de la silhouette > Abdominiplastie

• ventre

Un ventre plat et ferme met en valeur votre silhouette. Malheureusement, les grossesses, les variations de poids, le manque d'activité sportive, ont transformé votre ventre qui devient rond et proéminent ce qui n'est pas ce que vous souhaitez. Votre peau se relâche, des vergétures apparaissent, la graisse s'accumule, les muscles sont moins toniques. Il apparaît un pli cutané qui recouvre la peau sous jacente.
Une chirurgie du ventre peut enlever la peau excédentaire et remettre en extension la peau restante.
Le but de l'opération vise donc à corriger l'ensemble des déformations apparues. Une lipo-aspiration étendue pouvant déborder vers les hanches inaugure le geste chirurgical. L'excès cutané sous ombilical contenant la peau abîmée par les vergetures ou distendue est retirée. Si la peau à enlever est importante l'ombilic sera replacé en position normale. Le relâchement des muscles qui est souvent associé impliquera une remise en tension simple ou avec une plaque prothétique s'il existe une éventration. La cicatrice abdominale est longue, filiforme et sera en partie masquée sur le rebord pubien, elle reste cachée par le bikini. Le gain vestimentaire est de une à trois tailles.
Dans certains cas c'est la peau abdominale supérieure qui est fripée ; des techniques opératoires permettent la remise en tension de la moitié abdominale supérieure en masquant les cicatrices dans les sillons sous mammaires

Lors de la consultation, un examen attentif prendra en compte l'aspect morphologique de votre ventre ainsi que votre passé médical. La consistance élastique de la peau, la localisation et l'importance des vergetures ainsi que les excès cutanés et votre tour de taille seront appréciés et me permettront de vous expliquer l'intervention la plus adaptée pour résoudre votre problème. La chirurgie du ventre est la plupart du temps toujours associée à une liposuccion. Les situations et la longueur des cicatrices vous seront montrées. Une simulation informatique à partir de vos photographies vous permettra d'appréhender le résultat esthétique post-opératoire. Les suites opératoires et les risques de complications chirurgicales seront décrits avec précision, une fiche vous sera remise. Il sera primordial d'acheter avant l'intervention une gaine adaptée qui permettra une indispensable compression des zones opérées.
Un rendez vous opératoire vous sera donné à votre demande après un délai minimum d'un mois. Durant cette période je reste entièrement à votre disposition au cabinet ou par téléphone pour répondre à vos questions et éclairer d'éventuelles zones d'ombre. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. Ma secrétaire vous communiquera le numéro de téléphone de l'anesthésiste que vous devez voir entre 4 semaines et 4 jours avant l'hospitalisation.

Vous entrez en clinique, le matin à jeun depuis la veille minuit. Avant de rejoindre le bloc opératoire, un protocole de décontamination sera suivi. Je vous reverrai avant l'opération prévue, pour répondre à vos questions, m'assurer que tout va bien et tracer les incisions opératoires comme je vous l'avais montré au cabinet lors de votre consultation. L'opération se déroule sous anesthésie générale, elle dure en moyenne 2h30. Elle débute par la liposuccion et se termine par l'ablation de la peau en excès. Votre gaine sera mise en place avant votre sortie de la salle d'opération. Vous serez ensuite surveillée en salle de réveil puis une fois bien réveillée, vous rejoindrez votre chambre pour la nuit. Les drains mis en place seront retirés après 48h en moyenne, le plus souvent au cabinet. Après la première nuit post opératoire vous sortirez de la clinique avec un traitement de type 1 ou de type 2 contre la douleur qui est en moyenne de 4 sur 10 pour une abdominoplastie. Un traitement antibiotique et un traitement anticoagulant seront systématiquement prescrits durant 15 jours. Une compression de vos jambes y sera associée si vous avez des varices, afin de limiter les risques de phlébites.

Les premiers pansements sont effectués aux 2ème et 6ème jours. Des plaques siliconées sont appliquées sur les cicatrices afin d'améliorer leur qualité. Une consultation post opératoire est prévue au 15ème et au 30ème jours. Une rééducation douce, par des mouvements de flexion extension et des massages permettront de récupérer une bonne trophicité cutanée et une bonne mobilité musculaire. La gaine de contention sera portée durant les 2 premiers mois.
La reprise du travail est envisageable entre une semaine et quinze jours en fonction de son caractère sédentaire ou non. Le sport violent sera proscrit pendant deux mois, la piscine durant un mois.

Une consultation anesthésique pré opératoire est obligatoire en cas d'anesthésie générale ou de rachi-analgésie. A cette occasion le médecin anesthésique vous expliquera les risques liés à sa pratique. Les risques chirurgicaux principaux sont :
- Un hématome, ce qui est rare mais peut mener à une réintervention de drainage.
- Une infection qui est exceptionnelle du fait de la couverture antibiotique et de la compression par la gaine abdominale.
- Une phlébite, dont le risque est prévenu par le traitement anticoagulant et les bas de contention.
- Une nécrose cutanée ou un risque de désunion post opératoire est plus fréquent chez les patientes fumeuses, diabétiques avec un surpoids ou opérées pour des séquelles d'obésité.
- Une lymphocèle elle aussi très rare, peut survenir vers 15 jours et se guérit grâce à des ponctions.
- Dans la région sous ombilicale près de la cicatrice, une diminution de la sensibilité peut durer un an voir persister définitivement.

Le coût varie entre 1500 € et 4500 € suivant les difficultés techniques rencontrées..

Une prise en charge partielle est envisageable lorsque l'abdomen forme un tablier retombant en besace et couvrant le pubis. Dans ce cas une entente préalable rédigée par le chirurgien est adressée par nos soins au Médecin Conseil de la Caisse d'Assurance Maladie qui statue dans les 15 jours. Si vous devez bénéficier de ce geste il est indispensable de consulter la fiche officielle de la Société de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique dont le lien suit (télécharger la fiche CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE DE LA PAROI ABDOMINALE). Je reste à votre disposition pour vous commenter ce qui ne vous paraît pas clair.